Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 15:16

  Le 1er Novembre  2011

COMMUNIQUE DE PRESSE

de Jacques MYARD

Député UMP

Président du Cercle Nation et République

A/S : Faut-il mourir pour l'euro ?


Faut-il mourir pour l'euro ? A  l'évidence le Premier ministre grec a décidé de répondre NON à cette question fondamentale compte tenu de l'état de son pays et de la zone euro ;  il a décidé de consulter le peuple , provoquant  une vague de récriminations plus stupéfiantes les unes que les autres , ces eurolâtres redoutent le rejet de l'euro ; comme toujours ils veulent faire le bonheur des peuples contre leur volonté , au nom de leur utopie !

On a entendu d'anciens députés européens affirmer que c'était là une trahison , une décision irresponsable,  on entendait alors de manière subliminale Brecht      " Le peuple a tort , changeons le peuple ! "

Mais enfin quelle est cette cécité économique et politique ? Faut-il être à ce point aveugle pour ne pas comprendre que le système de la zone euro avec ses plans de rigueur à répétition  mène inéluctablement tous les pays de la zone à la récession et aux affrontements politiques , voire à la guerre civile , ce qui est une quasi réalité en Grèce !

 

Réalité d'autant plus plus inéluctable que l'Allemagne , campant sur ses certitudes monétaires , refuse toute monétarisation de la dette et prône toujours plus d'économies et de sacrifices entraînant la récession et une aggravation de la crise : c'est là un réel suicide !

On peut citer à ce titre Willem Buiter , chef économiste de la banque Citibank : " L'interdiction complète des prêts directs de la Banque centrale aux gouvernements est une idiotie complète . C'est le métier de la Banque centrale ….. Vous pouvez vous noyer dans l'eau , mais ce n'est pas une raison pour ne pas boire quand vous avez soif . "

La Grèce va sortir de l'euro , c'est une certitude , et  le risque systémique est réel . Il est impératif que les gouvernements cessent de se bercer d'illusions sur l'avenir de la  monnaie unique , ses jours sont comptés , après la Grèce vont venir l'Italie , l'Espagne et  les autres ….. 

 

Mais on ne sort pas d'une monnaie unique en claquant des doigts . Il est impératif que l'ensemble des Etats agissent collectivement , avec responsabilité, en prenant conscience que la monnaie unique n'est plus viable et qu'ils organisent le passage de l'euro monnaie unique à l'euro " monnaie commune" , seule capable de répondre aux économies divergentes et aux pertes de compétitivité des maillons faibles de la zone.

 

A défaut de cette nécessaire prise de conscience et d'une action collective coordonnée , le choc systémique balayera les économies et tous les politiques qui s'acharnent contre l'évidence !

Partager cet article
Repost0

commentaires